Un traumatisme psychologique est un évènement soudain, qui nous donne la sensation d’une menace de mort imminente (réelle ou imaginée/représentée) ou encore qui vient remettre sérieusement en question et bouleverser une partie de notre vision du monde.

A un certain niveau, la vie quotidienne est faite d’une multitude de micro-traumatismes puisque notre interaction avec le monde et le monde lui-même évolue en permanence. Notre corps et notre esprit ont donc développé au cours de l’évolution des mécanismes d’adaptation qui nous permettent de gérer ces changements constants.

 

Mais selon les évènements, le contexte, notre histoire personnelle et notre singularité en générale, il peut arriver qu’il y ait comme un bug ou un conflit interne qui ne permette pas d’intégrer l’évènement et de générer un mécanisme de résilience habituelle.

On peut alors souffrir de flashbacks envahissants, d’émotions trop vives, de symptômes dépressif ou des conduites à risque, avec une sensation que tout ceci échappe à notre contrôle.

 

Dans ces cas là, il est particulièrement important de ne pas minimiser ces symptômes, de ne pas rester isolé et de vous faire accompagner pour traverser cette étape.

 

Des solutions existent et s’en sortir est possible, ne vous privez pas des bénéfices qu’ils pourront vous apporter !

Femme stressé

Gestion du Stress

Angoisses

Montagne et lac

Méditer

Gestion

Emotionnelle

Gestion des

Traumatismes

Etapes de vie

(Séparation, licenciement ...)